Les différents agents de dégradation biologique du bois et les risques liés :
Les insectes,
Il existe plusieurs catégories d’insectes de dégradation biologique du bois : les insectes à larves xylophages de bois sec (bois d’intérieur), les termites, les insectes à larves xylophages de bois frais (bois d’extérieur) et les insectes nidificateurs.
Les insectes posant le plus de problèmes sont les termites. Ces insectes très organisés vivent en colonie et détruisent tout élément contenant de la cellulose (bois de construction, bois de meuble, papier, carton, …). Après leur passage, la structure a un aspect feuilleté et sa qualité mécanique a disparue.
Il existe également les insectes à larves xylophages de bois frais qui ont le même cycle de vie que ceux à bois sec mais se trouvent principalement dans les bois en extérieur puisqu’ils recherchent un bois d’humidité supérieure à 30 %. Ces insectes existent pour pouvoir recycler le bois mort ou malade.
Les insectes nidificateurs, eux, vont chercher du bois tendre ou déjà attaqué par un champignon lignivore pour pouvoir installer un nid et pondre.
Pour tous les insectes qui dégradent biologiquement le bois, il existe des moyens préventifs et des moyens curatifs.
Les champignons.
Les champignons sont également des agents de dégradation. Il suffit que des spores atterrissent sur du bois humide pour germer. Grâce à certaines conditions de températures, d’humidité, d’apport en oxygène et à un certain confinement, les spores peuvent infester le bois et les champignons peuvent se développer.
Il existe deux types de champignons : les lignicoles et les lignivores. Les lignicoles sont des champignons qui ne détériorent que l’esthétisme du bois, donnant uniquement une teinte au bois infecté. Il ne sera pas abimé structurellement. Par contre les champignons lignivores détruisent petit à petit la structure du bois en consommant une ou plusieurs sortes de molécule(s) chimique, molécules qui constituent la structure cellulaire du bois. Si une seule de ces molécules manque, la structure mécanique du bois est détériorée et le bois devient fragile.
Le champignon posant le plus de problème est la mérule pleureuse car elle se développe, contrairement aux autres, alors que l’humidité du bois est quasiment normale (à partir de 22 % d’humidité du bois). La mérule est un champignon lignivore dont la pourriture cubique peut se développer très rapidement.
Un bois utilisé à l’intérieur d’un bien a une humidité normalement maximale de 20 %. Il arrive que ce taux soit dépassé (mauvaise ventilation, pièce humide comme une cave, …). En dessous de 22 % d’humidité du bois, les champignons ne se développent pas.
En cas d’infestation, il vous faudra faire appel à une entreprise de traitement. Mais la seule façon de savoir si votre bien est sain est de réaliser un diagnostic Etat Parasitaire.
|